Les producteurs de grains du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont lancé un appel pressant au gouvernement du Québec pour obtenir un soutien supplémentaire en raison des conditions estivales difficiles qui ont entravé leurs récoltes.
La saison estivale avait débuté avec optimisme grâce à des températures élevées, mais la situation a rapidement basculé dès le premier juillet avec l'arrivée de pluies abondantes. Ces précipitations inattendues ont eu un impact néfaste sur les récoltes, créant une situation préoccupante pour les agriculteurs de la région.
En entrevue à Radio-Canada, Pierre Murray, président des Producteurs de Grains du Saguenay-Lac-Saint-Jean déclare que depuis deux ans, c'est de plus en plus difficile pour les producteurs agricoles. M. Murray ajoute qu’ils font face à une explosion des prix des intrants agricoles, en plus d’être éloignés de la chaîne d'approvisionnement. Le coût élevé du carburant pèse également lourdement sur leurs épaules, tout comme les taux d'intérêt croissants.
Le Saguenay–Lac-St-Jean, avec son climat capricieux, constitue un défi supplémentaire pour les producteurs locaux. Pierre Murray a souligné que les revenus par hectare dans la région étaient sensiblement différents de ceux du Centre-du-Québec, mettant en évidence les disparités économiques régionales.
Face à ces défis, les producteurs de grains de la région ont sollicité une rencontre avec le ministre et le sous-ministre de l'Agriculture afin de sensibiliser le gouvernement à leur situation et d'obtenir un soutien adéquat. Ils espèrent que cette initiative permettra d'ouvrir un dialogue constructif pour élaborer des solutions à long terme et améliorer la situation des agriculteurs de la région.
Les agriculteurs espèrent que leurs appels à l'aide ne resteront pas lettre morte et que des mesures concrètes seront prises pour soutenir l'industrie agricole locale, malmenée par des facteurs économiques et météorologiques de plus en plus difficiles.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org