
Le jour du Souvenir 2025 en sera peut-être un qu’elle désirera oublier, en ce qui a trait à la candidate à la mairie de Saguenay Andrée Laforest, qui a vu sa première journée d’audience reportée au lendemain, en ce qui a trait à sa demande de recomptage judiciaire.
C’est donc ce mercredi matin, 8h30, que s’amorce officiellement la procédure devant la Cour du Québec. L’audience est présidée par l’honorable Jean Hudon. Sept témoins sont prévus. Rappelons que Mme Laforest demande un recomptage judiciaire, reprochant à Élection Saguenay un cafouillage quant à la procédure du vote qui a prévalu. La directrice générale des élections, Annie Jean, figure d’ailleurs au nombre des témoins qui seront entendus. La procédure a aussi comme effet de mettre sur pause l’appareil municipal, le maire désigné Luc Boivin préférant attendre que le tout soit terminé avant d’établir ses premières bases à l’hôtel de ville de Saguenay.
Rappelons aussi que lors de ce type d’audience, chaque candidat impliqué a l'opportunité d’être représenté par avocat et de présenter ses allégations, conformément aux règles applicables devant le tribunal. Si le juge ordonne un nouveau dépouillement ou un nouveau recensement, ceux-ci auront lieu sous la supervision d'un juge de la Cour du Québec, en présence des candidats concernés ou de leurs avocats, ainsi que de la présidente d’élection. Les 530 boîtes de scrutin devront alors être transportées au palais de Justice pour la vérification.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org