La nouvelle représentante fédérale de la lutte contre l’islamophobie a présenté ses excuses mercredi après-midi, en anglais, pour avoir offensé les Québécois. Rappelons qu’Amira Elghawaby a soulevé la controverse notamment pour avoir déjà écrit que la « majorité des Québécois » semblaient « influencés par un sentiment antimusulman ».
« Je veux dire que je suis désolée pour la portée de mes propos, combien ils ont blessé le peuple québécois et c’est ce que je vais exprimer à M. Blanchet », a-t-elle expliqué en anglais au début de sa rencontre avec le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.
Mme Elghawaby répondait à des questions des médias anglophones. S’étant adressée tout d’abord à la presse francophone, elle n’a pas offert d’excuses dans cette langue. De surcroît, elle n’a pas répété ses excuses en français par la suite. Elle s’adressera à nouveau à la presse après la rencontre.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a défendu ce mercredi matin la nouvelle représentante fédérale de la lutte contre l’islamophobie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org