
En annonçant mardi la suppression de 14 000 postes, le géant américain du commerce en ligne Amazon engage un mouvement d’ampleur lié au développement de l’intelligence artificielle et amené à se poursuivre dans les prochains mois.
La vice-présidente chargée des ressources humaines et de la technologie pour Amazon, Beth Galetti, a déclaré que ces réductions s’inscrivent dans la continuité des efforts pour devenir plus fort, en réduisant davantage la bureaucratie, en supprimant des niveaux hiérarchiques et en réaffectant des ressources. Lundi, des médias américains avaient rapporté que ce mouvement d’ampleur pourrait toucher 30 000 postes sur plusieurs mois.
Ces suppressions visent, selon eux, des fonctions de support ou stratégiques, dans un groupe qui compte 350 000 postes de bureaux, sur un total de plus de 1,5 million de salariés. Les interrogations sur l’avenir des ouvriers de l’entreprise se posent aussi dans les entrepôts, où Amazon accélère l’automatisation. Selon le New York Times, Amazon pourrait renoncer à plus de 160 000 embauches d’ici 2027.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org