La Sûreté du Québec lève l'alerte Amber pour retrouver une fillette de 3 ans, qui était portée disparue depuis mardi soir à Sainte-Adèle dans les Laurentides. L'enfant et la suspecte ont été retrouvées saines et sauves dans le secteur de Sainte-Adèle, a annoncé la SQ sur Twitter.
Et parallèlement aux alertes Amber, le gouvernement Legault doit annoncer bientôt le déploiement d’une alerte Silver, qui servira précisément dans les cas de disparition d’aînés, selon ce que dévoile Radio-Canada.
Québec voudrait rapidement mettre en place des projets pilotes d’alerte Silver dans trois régions de la province. Faisant référence aux cheveux gris des personnes âgées, l’alerte Silver existe déjà ailleurs au pays, notamment au Manitoba et en Alberta. Elle est aussi en vigueur dans quelques dizaines d’États américains. L’alerte Silver mise sur une diffusion rapide et massive de l’information lorsque survient une disparition d’aîné aux prises avec d'importants troubles neurocognitifs. Tout comme pour l’alerte Amber, l’implication des corps policiers et leur collaboration sont généralement centrales dans la mise en place d’une alerte Silver.
La mise en place des projets pilotes pour le Québec devrait faire l’objet d’une conférence de presse d’ici la mi-juin. La Sûreté du Québec (SQ) doit y participer en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org