Le conseil municipal de Saguenay modifiera bientôt son règlement touchant les alarmes d’incendie non fondées, en augmentant le coût des amendes qui seront données à cet effet.
Ainsi, l’amende pour la catégorie 1 et 2, soit pour les résidences d’un ou deux étages, passera de 100 $ à 250 $. Pour la catégorie 3, elle sera doublée, passant de 250 $ à 500 $. Pour la dernière catégorie, qui inclut les tours à logements et les établissements industriels et institutionnels, la contravention sera de 1 000 $.
Le Quotidien rapporte qu’au fil des années, il a été constaté que les systèmes de sécurité de certains immeubles émettent de fausses alarmes incendie à répétition en raison d’une défectuosité. Le Service incendie de Saguenay espère donc que l’imposition de cette amende plus lourde incitera les propriétaires à les faire réparer.
Selon le dernier rapport annuel du Service de sécurité incendie, en moyenne au cours des cinq dernières années, les alarmes non fondées et répétitives ont constitué 5,4 % des appels à la centrale. Ce chiffre est passé de 70 à 105, entre 2022 et 2023.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org