
Le gouvernement Legault estime avoir perdu la moitié de son investissement dans la compagnie européenne Airbus, ce qui représente 400 M$, selon les informations de Radio-Canada. Le montant, noyé par les pertes de plus d’un milliard de dollars du gouvernement dans des entreprises, a été radié et approvisionné dans les fonds publics durant la dernière année.
Même si certains modèles de la compagnie se vendent par centaine, comme l’A220, la rentabilité n’est pas encore assez grande pour en avoir des bénéfices, ce qui a obligé le gouvernement à inscrire ce montant comme une perte comptable, reconnaissant ainsi un risque important de ne pas récupérer son investissement.
Mentionnons qu’en additionnant ce montant, le gouvernement Legault a annoncé via le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie une perte de 1,1 Milliards$ en «créances douteuses et autres provisions» dans les comptes publics de 2024-2025. Mentionnons également que pour l’année 2023-2024, le montant perdu par le gouvernement était de 282 M$.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org