
Les audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station ont repris mardi. Il s’agissait du début de la deuxième partie de la séance publique pour le projet d’agrandissement du site.
Rappelons que le projet d’agrandissement consiste en l’ajout de 16 cellules d’une superficie totale de 24 hectares au lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station.
Cette seconde phase des audiences a aussi permis à divers groupes citoyens et politiques de déposer leurs mémoires et impressions sur le chantier. Le Quotidien cite qu’en plus de citoyens, l’Association des membres du Lac Bellevue, la MRC du Fjord-du-Saguenay, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable et la Ville de Saguenay ont pu prendre la parole.
Présent lors de la rencontre, le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, est venu défendre les décisions prises dans les dernières années quant aux changements apportés dans les collectes. La mairesse de de Saguenay, Julie Dufour, s’est prononcée en faveur des travaux de développement.
Quant à lui, le citoyen Richard Thériault demande à ce que la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), gestionnaire du site, cesse son association avec Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay pour préserver la durée de vie du site sous sa forme actuelle. Contrairement à lui, le président du Conseil régional de l’environnement et du développement durable, Tommy Tremblay, juge que l’enjeu de l’enfouissement doit se régler par la source, en faisant un meilleur tri par les citoyens.
Les dépôts de mémoires se poursuivront durant la journée de mercredi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org