Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a tenu à faire ce mercredi matin une longue mise au point concernant la nomination d’Amira Elghawaby comme représentante fédérale de la lutte contre l’islamophobie.
Cette dernière a soulevé la controverse en écrivant que la « majorité des Québécois » semblaient influencés par un sentiment « antimusulman ».
Trudeau a déclaré que les « Québécois ne sont pas racistes ».
«Les Québécois sont parmi les plus ardents défenseurs des droits et libertés individuelles, et ça vient d’une place dans l’histoire récente où, avant la Révolution tranquille, le Québec a été soumis à une religion qui ne respectait pas les droits et libertés individuelles.»
«Alors il faut que les gens comprennent un petit peu qu’il y a deux différentes visions de c’est quoi une société laïque, c’est quoi une société séculaire, et ça va se résoudre quand des gens raisonnables auront une conversation réelle et profonde.»
Le premier ministre a confirmé être informé « de certains des propos » de Mme Elghawaby mais selon lui, « d’autres de ces propos sortent maintenant ».
Il a toujours confiance que la représentante fédérale de la lutte contre l’islamophobie est « la bonne personne pour pouvoir bâtir des ponts, pour écouter, pour apprendre, pour enseigner aussi et pour rassembler les gens. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org