Une mise à jour des logiciels au sein des 58 scanneurs corporels dans les aéroports canadiens sera déployée dès l’automne, afin de les rendre plus inclusifs et mieux adaptés aux voyageurs trans et non binaires, selon les informations de La Presse.
Le gouvernement de Justin Trudeau a mis en place cette mesure pour deux raisons, soit les droits de la personne et la fluidité du trafic aéroportuaire. À titre d’exemple et par la programmation originale des scanneurs, une personne à l’apparence femme, mais qu’elle semble être biologiquement un homme déclenchera une alarme en raison des formes inhabituelles détectées par le scanneur, en pensant qu’il y a anomalie.
L’implantation à grande échelle de la nouvelle technologie, conçue aux États-Unis, se déroule depuis le mois de janvier dernier. Il s’agit d’un projet-pilote grandement félicité et excessivement concluant. James Galantino, directeur général du Conseil québécois LGBT, conçoit ce changement comme quelque chose de très positif pour les gens de la diversité et estime que c’est un pas dans la bonne direction.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org