La situation est préoccupante:la banque de bénévoles pour faire de l’accompagnement transport s’essouffle dans les centres d’action bénévole (CAB) de Saguenay. À un point tel qu’on doit parfois prioriser et choisir drastiquement pour déterminer quels seront ceux qui pourront se rendre à leurs rendez-vous médicaux. « On manque de monde et on a besoin de nouveaux bénévoles pour suffire à la demande », confie Jean-Michel Gauthier-Robert, agent de communications.
Le centre d’action bénévole représente un carrefour du bénévolat au Saguenay. « Nous sommes la référence vers laquelle se tournent plusieurs organismes du milieu pour combler leurs besoins en bénévolat. Pour vous donner une idée, juste en octobre, il s’est effectué 1 000 accompagnements. Tout le monde est bienvenu ». M. Gauthier-Robert souligne que l’avènement du nouveau développement commercial L’Axe sur le boulevard du Royaume (face au Costco) a aussi indirectement amené une problématique. « Plusieurs services médicaux qui se trouvaient auparavant au centre-ville s’y retrouvent maintenant. Donc ça nécessite des accompagnements transports bénévoles de plus ».
Problématique vs la jeunesse
Jean-Michel Gauthier-Robert ajoute qu’une carence existe aussi dans l’accompagnement existe pour les jeunes. « Y a des jeunes qui n’ont pas de transport, faute de bénévoles, pour les accompagner, au centre jeunesse par exemple. Ce serait bien qu’on trouve des bénévoles pour cela aussi. Y a ces jeunes mères monoparentales de jeunes enfants, qui n’ont pas de voitures pour aller à leur rendez-vous chez le pédiatre. On a besoin de monde pour toutes ces catégories de gens ».
Recrutement
Il manque un minimum de vingt personnes bénévoles pour combler les besoins. « Vous pouvez nous contacter, et il nous fera plaisir de vous rencontrer. Nous donnons de la formation au besoin. Ça prend des gens avec un permis de conduire valide, qui ont du temps à donner, des gens patients qui aiment les gens. Les gens de tous âges sont les bienvenus ». Quoique les gens sont bénévoles, un montant forfaitaire sera remis aux bénévoles pour le kilométrage utilisé de leur voiture, ainsi que pour l’utilisation de leur véhicule. Pour toutes infos, pour pouvoir donner leur coup de pouce (et de leur temps), les gens peuvent rejoindre les CAB dans le (418) au 542-1625 (Jonquière), au 543-6639 (Chicoutimi) ou encore au 544-9235 (La Baie).
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org