
Plusieurs communautés et industries s’en réjouiront: le gouvernement Legault abandonne son projet de loi 97, qui a comme toile de fond une refonte du régime forestier actuel.
Radio-Canada cite que le gouvernement reléguera aux oubliettes la pièce législative au retour des élus à l’Assemblée nationale, la semaine prochaine. Tout le processus sera à recommencer du début. Le premier ministre François Legault devait d’ailleurs en faire l’annonce jeudi midi, au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités puisqu’il y avait plus d’éléments négatifs que positifs avec la réforme dénoncée par les maires, entre autres.
Rappelons que depuis le printemps dernier, le projet de loi 97 est à l’origine de blocages forestiers devant des usines du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et a occasionné des affrontements entre des manifestants autochtones et des travailleurs de l’industrie. La récolte de bois a été mise sur pause dans plusieurs régions du Québec comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Mauricie. Rappelons aussi que le régime forestier a été dénoncé et critiqué au cours des dernières semaines par bon nombre d’intervenants impliqués dans le dossier, impliquant l’industrie forestière elle-même, qui s’inquiétait de la centralisation de prises de décisions au détriment des régions dans l’aménagement de la forêt.
Réaction d'Andrée Laforest
Celle qui est actuellement candidate à la mairie de Saguenay, Andrée Laforest, a commenté l'abandon de la refonte du régime forestier par François Legault, un dossier de réforme qu'elle connait bien puisqu'elle y a déjà travaillé avec ses ex-collègues ministres, du temps où elle siégait à la CAQ.
Voici ci-dessous son commentaire.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org