
Le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Ghislain Samson, s’est déplacé à Jonquière jeudi, pour confirmer une bonne nouvelle aux gens de l’endroit. Les gens de 50 ans et plus pourront suivre une formation universitaire, qu’on délocalise, et qu’on offrira à la bibliothèque Hélène-Pedneault, dès le 29 septembre. Le thème de la formation sera « Les humains: une erreur de parcours ou chef-d’oeuvre à venir ».
Et à peine annoncée d’abord par le député de Jonquière, Yannick Gagnon, voilà que la formation et ses 50 premières places ont été comblées dans les minutes qui ont suivi l’annonce, alors que plusieurs dizaines d’aînés assistaient à la conférence de presse. Résultat? Une deuxième cohorte a été créée le matin-même, prévue pour le 10 novembre prochain, qui pourra elle aussi bénéficier de cette formation de quinze heures, offerte à raison de 3h chaque lundi (13h à 16h) pendant cinq semaines, par l’enseignant en génétique humaine à l’UQAC, Simon Girard.



Le recteur Ghislain Samson, que le député a présenté comme un recteur dynamique et dégourdi, en est naturellement très heureux. « C’est presque une primeur mondiale, d’offrir cette formation et de la délocaliser en-dehors des murs de l’UQAC. C’est aussi une excellente occasion de démontrer que l’université est accessible. Bien sûr, on souhaite que les gens de Jonquière se déplacent également vers l’UQAC. Ce cours est vraiment accessible pour les gens de 50 ans et +, à qui on dispense des formations depuis plus de 35 ans. À l’UQAC, on croit fermement que l’apprentissage n’a pas d’âge ». La formation, qui est aussi un projet-pilote, pourrait aussi paver la voie à d'autres possibles formations offertes en sol jonquiérois.

Et que pourra-t-on apprendre de la bouche de l’enseignant Simon Girard lors de cette formation sur l’humain? Ce dernier nous explique, tout en tenant fermement un pot de fromage fondu Cheez Whiz dans ses mains (pot qu’il a tenu tout le long de la conférence de presse). « On va en parler, de l’humain. C’est vraiment une « drôle de bibitte » sur le parcours évolutif. On va essayer de voir un peu quelles sont les étapes majeures qui nous amènent à l’humain. Un voyage évolutif de la première cellule aux premiers saguenéens. Qu’est-ce qu’on peut tirer comme conclusion de la présence d’une espèce aussi bizarre que l’humain sur la planète? ». Et le pot de Cheez Whiz, lui, dans l’histoire? « Va falloir vous inscrire à la formation pour le savoir! ».
La formation s’accompagne d’un cadeau pour les gens qui la suivront: elle est offerte au tiers du tarif qu’elle coûterait habituellement, soit 65 $ au lieu de 185 $, grâce à l’initiative conjointe du député de Jonquière et du professeur Girard. Ce dernier confie qu’il adore s’adresser aux aînés lors de conférences ou formations. « Ils se classent toujours dans mes meilleures audiences, alors j’ai vraiment très hâte en septembre et en novembre pour les deux cohortes ». Les inscriptions sont possibles en se rendant au https://formationcontinue.uqac.ca/les-humains-erreur-de-parcours-ou-chef-doeuvre-a-venir/
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org