Alors que plusieurs voyaient les Voyageurs se diriger vers la deuxième ronde facilement à la suite des deux victoires du week-end dernier, les Alouettes de Charlesbourg ont renversé la vapeur en poussant la série à la limite.
Vendredi soir, devant une foule de 1922 spectateurs au stade Richard-Desmeules, les Alouettes ont complété la remontée en remportant le cinquième et ultime match de la série par la marque de 4 à 3.
Ce sont pourtant les locaux qui vont donner le ton rapidement dans ce duel. Dès leur premier tour au bâton, Jonquière marquera à trois reprises. Avec deux coureurs sur les sentiers, Alexandre Munger va claquer un double qui fera marquer les deux premiers points du match. La recrue Jimmy D'Aigle fera de même deux frappeurs plus tard pour pousser Munger à la plaque.
En deuxième, Charlesbourg s'inscrira au pointage pour réduire l'écart à deux points et en quatrième, l'homme à tout faire des Alouettes, Xavier Boutin, va créer l'égalité avec une claque par-dessus la clôture.
Ce Boutin est utilisé à toutes les sauces du côté des Alouettes, autant comme frappeur que lanceur. Avec déjà trois apparitions sur la butte dans cette série, il reviendra au monticule en quatrième pour terminer la rencontre. Il va limiter les Voyageurs à un seul coup sûr en plus de retirer cinq frappeurs au bâton en trois manches et un tiers.
Charlesbourg va briser l'égalité en début de septième, forçant les Voyageurs a marquer un point à leur dernier tour au bâton pour espérer rester en vie. Jonquière va remplir les sentiers, mais deux faibles ballons des deux derniers frappeurs sonneront le glas pour la formation de Jérémie Chalifour. Le manque d'opportunisme pourrait résumer les trois dernières défaites de l'équipe car encore une fois, dix coureurs ont été laissé sur les sentiers durant la rencontre.
Les Voyageurs de Jonquière terminent donc leur saison 2024 avec un dossier de 19 victoires en 22 défaites en saison et une élimination en cinq rencontres lors du premier tour des séries. L'organisation va laisser tomber la poussière avant d'y aller de leur bilan de l'année.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org