La ville de Saguenay a obtenu le feu vert pour son règlement d’emprunt de 2,5 M$ pour rénover d’urgence l’église Saint-Edouard, bénédiction qui lui vient des ministères des Affaires municipales et de l’Habitation. Le règlement d’emprunt est entré en vigueur officiellement jeudi.
La mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour, se dit vraiment heureuse du double accord ministériel, soulignant le travail des bénévoles de Patrimoine Saint-Édouard qui travaillent ardemment à la sauvegarde et à la revitalisation du bâtiment. La subvention de 2,5 M$ permettra à Patrimoine Saint-Édouard de se concentrer sur la stabilisation du bâtiment et la prévention de sa détérioration. Les travaux incluent le remplacement de la toiture et des fenêtres afin de prévenir toute infiltration d’eau.
Rappelons qu’après la relocalisation du projet de la bibliothèque, une démarche de requalification a été financée par le conseil d’arrondissement de La Baie, puis par le député François Tremblay. Ce dernier avait d’ailleurs sommé le conseil municipal de Saguenay à se grouiller dans le dossier. Rappelons aussi qu’en septembre 2023, une rencontre avec Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, a permis à l’organisme Patrimoine Saint-Édouard d’obtenir une subvention pour cette requalification.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org