Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), représentés par le syndicat Unifor, se sont dotés d'un mandat de grève en attente du « moment opportun ».
Unifor a indiqué dans un communiqué que le mandat de grève a été adopté à 99 %. Les conventions collectives des travailleurs concernés sont échues depuis le 1er janvier 2023 et les négociations dans les six sections locales ont été clôturées en février dernier. Pourtant, malgré l'intervention d'un conciliateur, plusieurs éléments tels que les salaires, les vacances, la mobilité de la main-d'œuvre et la durée de la prochaine convention, ne sont toujours pas réglés selon le syndicat.
Selon le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, la SOPFEU ne semble pas prendre au sérieux la rétention et l'attraction de la main-d'œuvre, ni reconnaître la dangerosité du métier pour ceux qui l'exercent. Il soutient que le gouvernement du Québec et la direction de la SOPFEU doivent sérieusement reconsidérer leurs positions et s'engager dans des discussions constructives pour parvenir à un accord.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org