Le projet de création de nouveaux parcs éoliens générant 1500 mégawatts d’énergie, qu’Hydro-Québec voulait implanter dans certains secteurs clés de la province, dont La Doré, ne verra pas le jour pour l'instant. Parmi les 16 soumissions reçues dans le cadre du dernier appel d’offres de l’entreprise, aucune ne concernait La Doré.
Afin de faciliter la connexion au réseau, Hydro-Québec avait identifié des secteurs où les parcs éoliens seront en mesure de se connecter à son réseau, car elle possède les infrastructures nécessaires à proximité. Le secteur du poste Chamouchouane près de La Doré avait été identifié comme ayant le potentiel d’accueillir quelque 600 mégawatts.
L’appel d’offres, lancé le 31 mars dernier, est en effet aller un peu trop rapidement pour certaines entreprises énergétiques régionales, dont la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, qui a décidé de passer son tour. La coopérative Val-Éo, qui possède le parc Éoliennes Belle-Rivière dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est, a préféré ne pas soumissionner. Elle voudrait plutôt déposer un projet d’agrandissement dans les secteurs de Saint-Gédéon, Saint-Bruno et Hébertville-Station.
D'après les informations reçues par courriel de la part de Daniel Migneault, agent de liaison et de communication chez Développement PEK au nom de la Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, Hydro-Québec lancera toutefois d'autres appels d'offre dans les prochaines années afin de répondre aux besoins en énergie du Québec. La SECLSJ évalue présentement les possibilités.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org