Une tendance à la hausse est observée en ce qui a trait au nombre des cas de coqueluche dans la province. C'est 11 600 cas ont été signalés au Québec.
Les données suscitent une certaine préoccupation alors qu’on dénombrait en moyenne 500 à 600 cas par année entre les années 2015-2019. Les premiers symptômes s’apparentent à ceux d’un rhume alors qu’une toux persistante apparaît et peut durer plusieurs semaines.
En ce qui a trait à la situation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la coqueluche y connaît une année de circulation importante.En date du 28 août 2024, on recense 839 cas déclarés depuis le début de l’année. La porte-parole du CIUSSS régional, Mélissa Bouchard, rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Le vaccin en question est un vaccin combiné, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois. La composition du vaccin varie selon l’âge de la personne.
Les enfants doivent se faire vacciner à 2, 4, 12 mois ainsi qu’entre l’âge de 4 et 6 ans. Il est également recommandé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche lors de chaque grossesse. Les personnes non adéquatement vaccinées peuvent se faire vacciner gratuitement contre la coqueluche dans le cadre du Programme québécois d’immunisation. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne avec Clic Santé (ou par téléphone au 1-833-681-0870).
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org