Les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont combattu environ 21 % moins de feux au cours du mois de juillet comparativement à la moyenne des dix dernières années. Deux fois moins d’incendies de cause humaine sont survenus, passant de 40 en 2023 à 23 pour l’ensemble de la province.
À l’instar du portrait provincial, les statistiques pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean tendent à démontrer que le nombre de feux y est également en baisse pour cette même période comparativement à l’an dernier, rapporte la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras.
« Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, jusqu’à présent, ce sont 47 feux qui ont affecté 164 hectares de forêt, alors que l’an passé, à pareille date, 79 feux avaient déjà affecté plus de 140 000 hectares de forêt », mentionne-t-elle.
En juillet, de nombreux feux de foudre se sont tout de même déclarés dans la région, principalement dans la MRC Maria-Chapdelaine. Ils n’ont toutefois pas représenté un énorme défi pour les pompiers de la SOPFEU.
Parallèlement, à l’échelle du Québec, 53 incendies ont affecté 882 hectares de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années est de 67 feux pour 1 034 hectares brûlés. La foudre est responsable de 57 % des feux survenus en Zone de protection intensive (ZPI) au cours du dernier mois.
Outre la foudre, les principales causes des incendies du mois de juillet sont les feux de camp mal éteints (11%), suivis des opérations industrielles et forestières (6%). Notons qu’en Zone nordique, où la SOPFEU ne combat que les feux qui menacent des communautés ou des infrastructures essentielles, 98 incendies de forêt ont été répertoriés, soit trois fois plus qu’à l’habitude.
Soutien aux provinces canadiennes
Les conditions météorologiques et le nombre peu élevé d’incendies de forêt au Québec ont permis à la SOPFEU, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de soutenir les autres provinces canadiennes aux prises avec de nombreux incendies.
En juillet, le Québec a déployé 40 pompiers forestiers en Alberta. Aux ressources humaines s’ajoutent quatre avions-citernes ainsi que du matériel de combat terrestre envoyé en Alberta et au Manitoba. Ces prêts de ressources s’inscrivent dans le cadre de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt.
Appel à la vigilance en période estivale
Depuis le début de la saison, le Québec a enregistré 264 feux de forêt alors que la moyenne des dix dernières années à pareille date des de 374 incendies. Même si la saison estivale est déjà bien entamée, Josée Poitras souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant. Elle rappelle donc à la population de rester prudente.
« 80% des feux qui affectent la forêt peuvent être évités parce que ce sont des feux causés par l’humain. On a le fameux feu de camp ou encore l’usage de la cigarette en forêt ou à proximité de la forêt. Il y a également la pratique du VTT, lorsqu’on circule hors des sentiers qui sont aménagés à cet effet. »
Photo 1
@BV: Les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont combattu environ 21 % moins de feux au cours du mois de juillet comparativement à la moyenne des dix dernières années. (Photo : courtoisie)
Photo 2
@BV:La porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras, rappelle à la population d’être prudente alors que la période estivale n’est pas terminée. (Photo : archives)
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org