Le géant suédois des batteries électriques, Northvolt, a annoncé mardi qu’il allait ralentir son plan de développement international pour se concentrer sur son usine dans le nord de la Suède.
Rappelons que le groupe est engagé dans un projet d'usine géante au Canada pour un montant initial de 7,3 milliards de dollars. Comme le rapporte Radio-Canada, le PDG de Northvolt, Peter Carlsson, explique que pour aller de l'avant en Allemagne et à Montréal, il est fondamental que Skellefteå soit l'usine mère sur laquelle repose le plan.
Le PDG dit que maintenant qu’ils ont pris du retard, ils doivent revoir les prochaines étapes et que c'est ce à quoi ils travaillent en ce moment même. Le grand patron de Northvolt semble vouloir baisser les attentes lorsqu’il affirme que la compagnie a été un peu trop audacieuse dans son plan d'expansion. Il explique qu’en Suède, la production de cellules de batteries de son usine géante atteindra sa pleine capacité de première phase en 2026, contre 2023 initialement.
Selon lui, comme l'industrie automobile affronte une croissance plus lente de la demande de véhicules électriques et, simultanément, une concurrence de plus en plus féroce, cela se répercute sur les projets d'usines de batteries. Le groupe suédois réfute par ailleurs avoir voulu se développer trop vite, au détriment de la sécurité. D'ailleurs, la police suédoise enquête sur un éventuel lien entre trois décès de personnes qui étaient employées sur le premier site du fabricant de batteries.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org