La marina de Shipshaw rouvre ses portes en bonne et due forme cet été, dans une offre de service réinventée pour les plaisanciers et citoyens du secteur. Ces derniers pourront profiter d’un resto-bar, d’une salle de réception, de deux lofts de style Airbnb et d’une terrasse mise au goût du jour, le tout totalisant des investissements d’environ 750 000 $.
« C’est vraiment plaisant. Les gens de la municipalité de Shipshaw, les gens de Jonquière, de St-Ambroise participent beaucoup au projet. Tout est complet jusqu’à maintenant. Il va seulement rester les Airbnb, j’ai déjà des réservations qui commencent à rentrer, mais ils devraient être prêts sous peu », mentionne le désormais propriétaire de l’endroit, Jean-François Potvin, qui est aussi pompier à Saguenay.
Le nouvel acquéreur de la marina de Shipshaw, Jean-François Potvin, accompagné du conseiller municipal Claude Bouchard, lors de l’ouverture officielle de la marina jeudi. (Photo : Sara-Léa Bouchard, Trium Médias)
Rappelons que M. Potvin avait soumis une offre de 316 000 $ pour acheter le bâtiment principal ainsi que ses dépendances, à pareille date l’an passé. Ce dernier avait pu verser un montant de 4 550 $ pour un bail de deux mois, la Ville de Saguenay optant pour la location à ce moment-là.
Le nouvel acquéreur s’est dit très heureux de son investissement.
« Je suis vraiment content. C’est beaucoup de travail, beaucoup d’argent, mais le résultat final en vaut la peine. C’est tellement une belle place, donc d’arriver ici et de regarder tout ça, on est super content. »
Une cure de rajeunissement s’est imposée à l’intérieur du bâtiment principal, qui se compose d’un restaurant-bar nommé « La Dérive » et qui sera ouvert du jeudi au dimanche de 11h00 à 3h00 du matin, ainsi que le samedi et le dimanche de 9h00 à 15h00, où des déjeuners seront servis sur la terrasse. Jean-François Potvin fera aussi l’achat de deux Coolbox, des mini-maisons de type conteneur entièrement aménagées et équipées pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, qui seront implantées sur le terrain au bord de la rivière. Le quai comporte 60 places, qui ont toutes déjà été réservées.
Le propriétaire compte également élargir l’offre de service, pour ne pas seulement opérer durant la saison estivale.
« D’abord, il va sûrement y avoir une compagnie de location de paddleboard, de kayaks, de motomarines, et en hiver ça se transformera en relais de motoneige », souligne M. Potvin.
Navettes pour cyclistes
Les adeptes de vélo désireux d’aller jeter un œil aux nouveautés de la marina de Shipshaw pourront le faire à partir de la piste cyclable du chemin Saint-André à Jonquière, via des navettes. Bien que ce système ait été mis en place depuis un certain moment, le conseiller municipal, Claude Bouchard, croit qu’il est désormais temps de l’exploiter à son plein potentiel.
« Peut-être que dans les années antérieures, ce n’était pas très encourageant de prendre le ponton et de traverser, parce qu’il n’y avait pas de vie à la marina. Là, ça sera tout le contraire, il va y avoir des services, du monde, donc ce sera plus motivant pour les gens de l’autre rive de pouvoir traverser », émet-il, en ajoutant que l’implantation d’un lien cyclable entre Jonquière et Shipshaw fait partie de ses priorités.
L’horaire des navettes avec les heures de départ précises est disponible sur le site internet de la Ville de Saguenay.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org