Un an après le violent orage du premier mai 2023, des dizaines de propriétaires du Chemin du Lac Déchêne ont à nouveau subi d’importants dégâts à la suite de l’orage survenu vers 18h30, mardi dernier.
Des haies de cèdres envolées, des centaines d’arbres cassés et déracinés, des toitures arrachées, un vrai fouillis. Plusieurs habitants avec qui le 92,5 Ma radio d’ici a pu s'entretenir ont expliqué que tout est soudainement devenu blanc tellement il ventait et pleuvait. Ces derniers se sont tous réfugiés à l'intérieur et certains habitants plus âgés, qui ont cru à la fin du monde, se sont même réfugiés dans leurs sous-sols avec leurs animaux. Après les deux minutes qu’a duré l'orage, tout était détruit. Des arbres sur des remises, un pick-up fracassé par le poids d’un arbre, causant ainsi sa perte totale, et même un chien coincé sous des débris qui a dû être secouru par des voisins. Des pertes de nourriture sont également survenues en raison de la panne de courant qui n’a pas été restaurée avant le courant de la journée de mercredi.
Les deux chemins permettant de sortir du Chemin du Lac Déchêne étaient bloqués par des débris d’arbres, confinant ainsi tous les habitants. Une propriétaire de la rue, Ginette Rioux, a confié au 92,5 qu’elle était plus que ravie du travail qu’a effectué la municipalité de Larouche. Trente minutes seulement après l’orage, la municipalité était sur place pour aider les citoyens à couper les arbres et à libérer les accès des chemins. Les propriétaires se réjouissent que personne n’ait été blessé, mais ils sont tout de même extrêmement déçus que leurs assurances n'endossent pas le bris des arbres qui avaient tous, pour la grande majorité, plus d’une soixantaine d’années.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org