Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean fermera à nouveau des lits dans ses établissements au cours de la saison estivale. Au total, une quarantaine de lits ne seront pas disponibles.
Ailleurs au Québec, le nombre atteint 92 lits à Sherbrooke, 60 à Hull et 50 au CHU de Québec. Le nombre total atteint environ 612 lits au Québec. La décision risque donc d’impacter l’engorgement des urgences au sein de ces mêmes établissements, de même que le volume de chirurgies. Parallèlement, le CIUSSS régional rappelle qu’en ce temps de chaleurs printanières prévues jusqu’au jeudi 20 juin, il importe de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé et celle de ses proches. Il rappelle notamment l’importance de bien s’hydrater et de se rafraîchir.
Les recommandations s'adressent à l'ensemble de la population, mais concernent particulièrement les personnes vulnérables aux effets de la chaleur élevée, dont les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org