Pas moins de dix municipalités au Saguenay-Lac-Saint-Jean continuent de déverser leurs eaux usées dans l'environnement sans traitement. Elles expliquent le faire en raison d’un manque d’installations adéquates.
Sainte-Monique-de-Honfleur, au Lac-Saint-Jean, déverse actuellement ses eaux usées dans la rivière Péribonka. Comme le mentionne Radio-Canada, le maire, Mario Desbiens, essaie depuis plusieurs années de mettre en place un nouveau système de traitement des eaux, mais comme plusieurs ministères sont impliqués, le dossier s’étire. Le maire avait bon espoir qu'en 2024 les travaux seraient entamés, mais maintenant, il ne peut qu’espérer qu’un appel d’offres soit lancé en 2025.
À Sainte-Rose-du-Nord, au Saguenay, ce sont 70 maisons dans le village qui rejettent leurs eaux usées dans la rivière Saguenay. Selon le maire, Claude Riverin, la municipalité est actuellement en discussion avec le gouvernement pour recevoir une aide financière. Il affirme que les détails tels que la logistique, l'ingénierie, le système, et l'achat du terrain ont été récemment réglés, mais que le plus gros obstacle reste l’obtention d’une aide financière de la part du gouvernement.
Liste des municipalités qui déversent leurs eaux usées :
Au Saguenay :
Au Lac-Saint-Jean :
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org