Deux pélicans d’Amérique se sont retrouvés à voguer tranquillement sur les eaux du lac Saint-Jean en fin de semaine dernière.
David Pagé, biologiste au Zoo sauvage de Saint-Félicien, explique que c’est particulièrement rare de voir ces oiseaux par ici, mais que ce n’est pas une première. Le Québec ne fait pas partie de l’aire de répartition principale de l’espèce, mais des individus sont tout de même observés assez régulièrement sur le territoire, plus au nord qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a mentionné Le Quotidien. En général, on observe les pélicans d’Amérique du Mexique jusqu’au centre du Canada. On peut également les voir aux États-Unis, en Floride ainsi que dans l’ouest du pays.
Selon David Pagé, plusieurs raisons pourraient expliquer leur présence sur le lac Saint-Jean, comme une dispersion accidentelle lors de la migration, la recherche de milieux propices à l’alimentation ou encore les changements climatiques. Ils sont capables de manger une grande variété de poissons et n’ont donc pas eu de mal à se nourrir des ouananiches et des truites qui peuplent le lac. Les changements climatiques pourraient nous amener à en voir plus fréquemment, mais il y a peu d’espoir qu’une population s’établisse aussi au nord.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org