Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a déposé jeudi son tant attendu projet de loi de réforme énergétique.
Création d’un fonds d’aide à la clientèle domestique, modulation des tarifs d’électricité en fonction de l’heure de la consommation dès 2026 et permission pour Hydro-Québec de procéder sans appel d’offre pour trouver de nouvelles sources d’énergie, La Presse rapporte aussi que le gouvernement Legault change la donne sur le monopole qu’exerce Hydro-Québec en termes d’hydro-électricité.
Le ministre Pierre Fitzgibbon permettra notamment aux producteurs privés d'énergies renouvelables de vendre leur surplus en électricité à un voisin afin de rentabiliser leurs investissements. En termes d’électricité, d’importantes multinationales au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont appelées à négocier pour leur consommation d’énergie.
Contactée par le 92,5 Ma radio d’ici à ce sujet, la porte-parole de Rio Tinto dans la région, Malika Cherry, a indiqué que les équipes de Rio Tinto prendront le temps d’analyser le projet de loi. Elle ajoute que Rio Tinto salue les initiatives qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de décarbonation et de concrétiser ses projets de croissance, contribuant à ce que le Québec maintienne son leadership mondial en matière de production d’aluminium à faible empreinte carbone. Étant donné la fin de la session parlementaire, le projet de loi ne devrait être étudié par les parlementaires qu’à l’automne.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org