Le Service de sécurité incendie de Saguenay fait place à la relève. Son nouveau directeur, Éric Morin, ainsi que son nouveau directeur adjoint, Francis Desjardins, ont été assermentés ce jeudi lors d’une cérémonie accueillant les familles, amis et différents invités à 13 h 00 au Théâtre Palace Arvida.
La cérémonie a débuté par une parade, pour se poursuivre avec la remise de cadres personnalisés aux deux jubilaires, avant de se conclure par la passation des pouvoirs, Carol Girard prenant ainsi sa retraite après 37 ans comme directeur au Service de sécurité incendie de Saguenay. Le nouveau directeur adjoint, Francis Desjardins, nous donne d’abord son ressenti à l’idée d’entrer dans ses nouvelles fonctions:
"C'est une grosse étape, on s'entend, c'est une page de l'histoire du service d'incendie qui se tourne. Nouvelle équipe avec notre tout nouveau directeur, Eric Morin. On était en fébrile, mais on est heureux de pouvoir justement arriver, prendre position au niveau du service, puis être en mesure de venir opérationnaliser la nouvelle convention collective, tout ça. Donc, on est bien heureux."
Le nouveau DG, Éric Morin, explique comment ils entrevoient les défis qui les attendent, dans un contexte de changement continuel:
"La résilience prend une grande place dans notre société d'aujourd'hui. On entend de plus en plus parler. Donc, ce qu'on veut, c'est être dynamique, être capable de faire face aussi aux enjeux de demain pour notre société, pour nos citoyens. Mais on veut aussi être dynamique en tant qu'organisation. Donc, c'est sur cette base qu'on se place présentement."
M. Morin est aussi revenu sur le sujet du climat toxique qui avait été rapporté par plusieurs pompiers de l’organisation l’an dernier, et a mentionné que des mesures en ce sens ont été prises pour répondre au problème lors de la négociation de leur convention collective:
"Avec la nouvelle structure organisationnelle qu'on a réussi à mettre en place, on a eu la confiance effectivement des élus mais de la direction générale aussi de Saguenay pour mettre une organisation qui va être beaucoup plus agile, et qui va répondre aussi aux enjeux de nos employés de demain."
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org