Une journée portes ouvertes, organisée pour faire découvrir les possibilités de carrières dans les travaux publics, se tient ce vendredi 24 mai jusqu’à 16 h 00, au garage municipal de Jonquière.
Dans le cadre de cette semaine nationale des travaux publics, l’Association des travaux publics du Québec (TPQuébec), ainsi que quelques villes, organisent une tournée de cinq municipalités avec la porte-parole de l’Association, l’artiste Sara Dufour. Pour cette deuxième édition des portes ouvertes, une multitude de kiosques avec des objets du quotidien des métiers sont présentés, et il est possible de visiter et d’entrer dans des équipements tels que des pelles mécaniques, des camions de services, des nacelles ou encore l'entrepôt à abrasifs. Le directeur adjoint du Service des travaux publics, Steeve Séguin, a confié à 92,5 que cette activité vise à faire connaître ces nombreux métiers qui agissent souvent dans l'ombre, mais surtout à encourager le recrutement d’employés.
Monsieur Séguin a affirmé qu’il y a quelque temps, le recrutement se faisait seulement lors de courtes périodes, principalement au printemps et à l'automne, mais que maintenant, il est nécessaire d’en faire de façon continue. Présentement, dans son service, 12 employés manquent, notamment à cause de départs à la retraite. Sara Dufour a confié à 92,5 qu’elle est pleine d’espoir pour l’avenir et que dans une autre vie, elle aurait sûrement travaillé dans les travaux publics.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org