Ville de Saguenay avait convié les médias mardi à une visite de son centre de tri de Chicoutimi. L’occasion était belle pour expliquer en détails la mécanique qui entoure la collecte des matières résiduelles.
Constat troublant: encore trop de gens mettent n’importe quoi dans le bac bleu. TVA Nouvelles rapporte que même si les citoyens sont habitués en plus grand nombre à bien trier leurs déchets dans les bacs bruns, verts et bleus, des quantités impressionnantes de matières compostables et recyclables se retrouvent encore dans les poubelles des citoyens. L’inverse est aussi vrai, alors que de nombreux débris se retrouvent injustement dans le bac bleu.
Le directeur du service de développement durable et l’environnement pour la ville de Saguenay, Hugo Descôteaux-Simard, parle même de la période de la chasse qui amène des surprises, comme des carcasses d'outardes ou des têtes d'orignaux. Mentionnons que le taux de rejet au centre de tri des matières recyclables est d'environ 12%. Il s’agit de déchets non-récupérables qui devront être envoyés au site d'enfouissement. Une application peut toutefois être utilisée par les citoyens pour voir plus clair dans leur tri à la source. L’application « Ça va où » dispose d’une barre de recherche qui permet de trouver l'information pour un produit précis, comme les piles au lithium qui sont susceptibles de déclencher des incendies au centre de tri, comme ça s’est vu récemment et ce à plus d’une reprise.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org