Ville d’Alma a présenté lundi un rapport financier 2023 qui inclut un excédent de fonctionnement de 2,95 M$. Le rapport financier 2023 de la Ville d’Alma a été présenté lors de la séance ordinaire du conseil municipal. Il présente un résultat positif avec cet excédent de fonctionnement sur un budget d’exploitation de 74,5 M$.
La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, se dit très fière de la bonne gestion financière de sa ville. Elle croit que cette gestion qu’elle qualifie de rigoureuse permet à la ville de continuer à investir, afin d'améliorer significativement la qualité de vie des almatois, tout en stimulant le développement économique de la ville. Au chapitre des faits saillants, mentionnons que les taxes foncières et de services ont généré 48,7 M$, alors que le réseau de vente d’électricité de la Ville a généré des revenus de 14,7 M$. Au niveau des dépenses, celles en transport incluant le déneigement ont été de 9,3 M$, soit 471 000 $ de plus que prévu au budget. La dette de la ville s’est vue épongée de 2,53 M$.
L’endettement net à long terme de l’administration municipale est de 22,2 M$, soit de 716 $/habitant. En ce qui concerne l’utilisation du surplus excédentaire, elle devrait être principalement consacrée dans les prochains mois au financement de projets d’investissements structurants.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org