Les Marquis de Jonquière semblaient en plein contrôle de la rencontre numéro 5 présentée jeudi soir au Centre Mario-Gosselin de Thetford Mines. En avance 4 à 1 à la mi-match, la troupe de Bob Desjardins s'est littéralement effondrée dans la deuxième moitié de la rencontre pour s'incliner 8 à 6, et faire face à l'élimination vendredi soir au Palais des Sports.
Ce sont les locaux qui vont ouvrir la marque en début de première lorsque Samuel Hould déjoue Tristan Bérubé d'un tir franc à sa gauche. Philippe Paradis va créer l'égalité deux minutes plus tard d'un bon lancer de l'enclave, un troisième pour le normandinois. Cela va donner le momentum aux visiteurs car en avantage numérique, Marc-André Therrien donne l'avance aux siens d'un tir sensiblement au même endroit que Paradis. Jonquière mènera par un but après les vingt premières minutes de jeu.
En deuxième, les Marquis vont poursuivre sur leur lancée. D'abord, Pierre-Cédric Labrie va surprendre Étienne Marcoux d'un tir de loin pour doubler l'avance des siens et Marc-André Therrien lors d'un cinq contre trois va porter la marque à 4 à 1. Tout semblait rouler dans l'huile pour les visiteurs mais c'est à ce moment que la défensive va commencer à cafouiller.
Bruno-Carl Denis va lancer sur le poteau mais Bérubé va faire dévier la rondelle dans le filet, Pierre-Maxime Poudrier va profiter d'une bourde de Jérôme Gravel derrière le filet et Gabriel Lemieux lors d'une attaque à cinq permettront à l'Assurancia de retraiter au vestiaire avec une égalité de 4 à 4.
En troisième, Jonquière va sortir en force et Louis-Philippe Denis va compléter une belle montée de Simon-Claude Blackburn pour reprendre les devants. 27 secondes plus tard, Samuel Thibault écopera d'une punition dans son territoire et Kéven Veilleux ne prendra que quatre secondes pour ramener le match à égalité.
Pierre-Maxime Poudrier va enfiler son deuxième du match pour donner les devants aux locaux pour la première fois depuis la première période mais moins d'une minute et demi plus tard, Simon-Claude Blackburn va profiter d'une attaque à cinq pour recréer l'égalité 6-6, un cinquième point dans le match pour le jonquiérois.
La défensive des Marquis va sembler manquer de souffler à la fin de la rencontre et Maxime Lecours va en profiter pour marquer deux fois, dont le second dans un filet désert.
Les Marquis n'ont donc plus le droit à l'erreur alors que l'Assurancia mène cette série 3 à 2. Ils auront toutefois l'occasion de forcer un match numéro sept vendredi soir, devant un Palais des Sports plein à craquer dès 20 heures.
Exit Laval
Surprise dans l'autre demi-finale alors que les champions de la saison, les Pétroliers de Laval, se sont fait montré la porte de sortie par les 3L de Rivière-du-Loup en cinq rencontres. Rappelons que les 3L avaient été éliminés en première ronde par Jonquière et avaient dû passer par la ronde de repêchage. Un autre échec pour les Pétroliers qui n'arriveront pas à soulever le trophée de fin de saison pour une troisième année de suite malgré une très belle campagne.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org