Les mots « bientôt en grève » sont visibles depuis peu, bien collés sur les vitrines des succursales de la Société des alcools de la région. Ayant en mains un mandat de grève qui n’a pas encore été appliqué, les syndiqués négocient pour obtenir une amélioration des conditions de travail, sans nuire à la clientèle.
En entrevue avec Le Quotidien, le délégué syndical régional Jimmy Meunier rappelle que les syndiqués ont en main un mandat de grève perlée, et que ce qu’ils veulent faire, c’est de désorganiser l’employeur en nuisant le moins possible aux clients en utilisant leurs journées de grève stratégiquement. Une syndiquée a aussi confié au 92,5 qu’il serait surprenant que les journées de grèves soient consécutives. Les employés dénoncent que la SAQ veut amener la préparation des commandes faites par les agences, en dépanneur et épiceries, au centre de distribution de Montréal, ce qui ferait perdre des centaines d’heures sur les planchers des succursales régionales.
Pour sa part, l’agente d’information de la SAQ Linda Bouchard mentionne que le SAQ ne livrera pas de commentaires sur la place publique, puisque l’employeur souhaite concentrer toutes ses énergies à la table de négociations. La volonté est d’en arriver à une entente satisfaisante tant pour la SAQ que pour les employés, dans les meilleurs délais.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org