Pour la première fois de son histoire, le Québec a compté en 2023 à peu de choses près autant de naissances que de décès. La Presse rapporte que le Québec a enregistré 77 950 naissances en 2023, le plus petit nombre de naissances en près de 20 ans, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Parallèlement, 77 550 décès sont survenus dans la province en 2023. La spécialiste principale des programmes à l’Institut Vanier de la famille, Sophie Mathieu, remarque que la pandémie a eu un effet sur les choix de vie des gens, y compris le choix du moment pour avoir un enfant. Elle s’attend à ce que le nombre de naissances augmente légèrement en 2024 et 2025, mentionnant qu’avec l’inflation et l’incertitude économique, bien des gens ont peut-être juste reporté le projet d’avoir un enfant.
Parallèlement à la baisse des naissances, c’est une hausse de la mortalité qui précipite la fin de la croissance naturelle de la population du Québec. Le nombre de décès enregistrés en 2023 au Québec était supérieur d’environ 4000 aux prévisions de l’ISQ. Les virus respiratoires ont alimenté cette hausse des décès en 2023, alors que les aînés représentaient la majeure partie de la surmortalité observée, selon l’ISQ. Une part des décès pourrait également être liée à la crise des opioïdes qui touche principalement les personnes âgées de moins de 50 ans.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org