D’après une étude sur le transport collectif au pays, près de 1 700 autobus sont fonctionnels mais sont actuellement non utilisés et stationnés dans des garages des sociétés de transport au Canada, les transporteurs n’ayant pas l’argent pour les faire rouler.
Ensemble, ils représentent approximativement 13% de l’offre de service canadienne. L’organisation Équiterre et le groupe Environmental Defence Canada s’inquiètent du fait que ‘’le phénomène des autobus sans personne pour les conduire a pris de l’ampleur’’. Ces 1 700 autobus servent de véhicules de rechange qui pourraient être envoyés sur la route maintenant. L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) estime qu’à l’échelle du pays, le nombre total d’autobus s’élève à 16 520. Or, seulement 12 440 d’entre eux seraient en circulation lors des heures de pointe, sur une base quotidienne, plus de 4 000 d’entre eux étant en entretien ou en remise à neuf. Cependant, à l’heure actuelle, trop de sociétés de transport collectif canadiennes ne sont pas autorisées à utiliser les fonds fédéraux pour augmenter les heures de services ou leur fréquence.
Tout cela survient alors que s’amorcent de nouvelles négociations en vue de la mise sur pied d’un cadre de financement sur cinq ans dans le transport collectif par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org