Trente minutes de délibération ont suffi mardi après-midi aux douze jurés, pour livrer leur verdict dans le procès de Marc-André Grenon. Celui qui était accusé de meurtre et d'agression sexuelle grave envers l'étudiante Guylaine Potvin en avril 2000 a été reconnu coupable de meurtre au 1er degré, donc prémédité, et coupable d’agression sexuelle grave.
L'homme de 49 ans écope automatiquement d'une sentence d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. Le verdict signifie également que le jury n'a pas cru la thèse de la Défense d'un vol qui a mal tourné dans la nuit du 27 au 28 avril 2000 dans le logement de l’étudiante sur la rue Panet à Jonquière. Guylaine Potvin n'était âgée que de 19 ans à l'époque, et est décédée par suite d'une strangulation avec une ceinture.
Le juge François Huot s’est aussi adressé à Grenon à l’issue du procès, le traitant notamment de peureux, de pleutre et de lâche. Les parents, le frère et la soeur de Guylaine Potvin se sont quant à eux adressés aux médias en fin de procès, déclarant qu’ils restent marqués à jamais par le départ de leur belle Guylaine.
La maman, madame Caouette, a mentionné que l’extrême violence dont sa fille a été victime était « à l’opposé de ce qu’elle incarnait, soit la douceur, le calme, la bonté et la paix ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org