(Audios en fin de texte)
Saguenay (AD) - Grâce au programme du PIEC (Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif), le gouvernement Legault a annoncé lundi, par la bouche du député jonquiérois Yannick Gagnon, une aide financière non-remboursable de 90 000$ à la Coop de solidarité Lac Kéno.
L’aide est la bienvenue, le commerce nécessitant au total 300 000 $ en rénovations. “L’ajout d’équipements, de la rénovation intérieure et extérieure et refaire le stationnement sont prévus”, précise le directeur général Michel Leclerc. “Bien qu’on ait fait beaucoup d’ajouts au fil des ans, il y en a d’autres qu’on désire effectuer. Et agrandir notre surface de vente en fait partie, parce que de plus en plus, le trafic sur la route du lac est important, et on veut diversifier l’offre”.
Fierté
La surface du dépanneur passera notamment de 2 250 pieds carrés à 3 250 pieds carrés. Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, estime que ce qu’on appelait autrefois le Baladeur, avant “la fourche” formée par les Chemins du Quai et De L’Église, est beaucoup plus qu’un dépanneur. « C’est un milieu de vie, qui appartient à 342 personnes membres de la Coop, avec des services de proximité, ce qui fait toute la différence ».
« Et je précise que les gens de Lac-Kénogami ont la chance d’avoir tout un gestionnaire en la personne de Michel Leclerc. Je ne sais pas si vous connaissez son “pedigree » (expérience), mais c’est tout un monsieur. Avec son bagage, il pourrait être ailleurs, Michel. Nous sommes chanceux de l’avoir ».
Panoplie
La coopérative de solidarité, où Mme Marjolaine Girard agit comme gérante, offre une panoplie de services diversifiés: une station d'essence, des mets cuisinés sur place, des produits de la SAQ, la délivrance de permis (chasse, pêche, motoneige), un comptoir postal en lien avec l'achat en ligne et une mini quincaillerie.
Aide et hommage
« Le montage financier est déjà tout fait », ajoute M. Leclerc. « Parce que nous avons de l’aide de différents partenaires ». Le directeur général a aussi rendu hommage aux prédécesseurs, qui ont notamment fondé la Coop en 2011, et ceux qui ont suivi. « Je salue Louis Pilote, Pierre-Olivier Simard et Jacinthe Bisson, qui sont les noms d’ex-présidents du conseil d’administration », ajoute-t-il, dans un moment d’émotion, en remerciant aussi les partenaires financiers, tels le gouvernement du Québec et ses ministères, le Groupe Saga et Desjardins. Les premiers travaux débuteront en février, jusqu’en mai. La réfection du stationnement, elle, devrait aller à l’automne.
(audios de messieurs Yannick Gagnon et Michel Leclerc ci-dessous)
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org