La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, demande au conseil municipal de Saguenay de nommer un nouveau vérificateur général, près de deux ans après le départ à la retraite de Sylvie Jean qui était en poste depuis 2018.
Obtenue par le Quotidien, une lettre adressée à la mairesse Julie Dufour laisse savoir que toute municipalité de 100 000 habitants et plus doit posséder un fonctionnaire membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec pour occuper le poste de Vérificateur général. Le poste doit même être comblé dans un délai de 180 jours, ce qui n’a pas été le cas à Saguenay. Andrée Laforest est très à l’aise dans le dossier et compte aller de l’avant dans la nomination d’un vérificateur général.
Martin Harvey questionné
Interpellé par le 92,5 CKAJ, le président de la Commission des ressources humaines, Martin Harvey, souligne que le processus d’embauche demeure complexe, car la personne intéressée doit tout de même être prête au minimum à avoir un pied-à-terre à Saguenay pour effectuer le travail. La ville refuse en effet que tout nouvel employé effectue son travail par télétravail en permanence. On a ainsi modifié la règle d'engagement qui stipulait qu'une personne embauchée devait avoir une résidence permanente à Saguenay pour pouvoir y exercer ses fonctions. Saguenay a donc remplacé l'exigence de résidence permanente par celle d'un "pied-à-terre" pour augmenter ses chances de recrutement.
Un DG en pied-à-terre
La nouvelle règle modifiée accommode ainsi le nouveau directeur général de la Ville Gabriel Rioux. Ce dernier n’a pas de résidence permanente à Saguenay, mais a son pied-à-terre dans la ville pour pouvoir y accomplir ses fonctions de DG, selon ce que nous a confimé M. Harvey.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org