S’il n’y a pas de changements et de solutions dans un avenir rapproché, le sentier de motoneige qui traverse la Ville de Saguenay de La Baie à Jonquière, le Trans-Québec 83, restera fermé cet hiver.
Les problèmes s’accumulent pour les bénévoles du Club de motoneigistes du Saguenay et les solutions n’arrivent pas assez vite. Les bénévoles déplorent le manque de coopération des autorités municipales de Saguenay. En entrevue au Quotidien, le président du club, Jocelyn Charest, ajoute qu’ils ont des problèmes de droits de passage sur des terrains privés, de ponts inaccessibles ainsi que de sécurité. Il explique aussi que différents obstacles, comme des constructions neuves entravent les sentiers actuels.
M. Charest et son vice-président Éric Lavoie demandent depuis des lunes la création d’un comité regroupant des représentants du club avec des hôteliers et des commerçants. Les deux hommes ont l’impression que la mise en place d’un plan à long terme doit passer par une volonté politique. Ils ont donc demandé à rencontrer les présidents des trois arrondissements de Saguenay, il y a quelques semaines, mais leur demande est restée lettre morte. Ils souhaitent donc faire débloquer les choses. Sinon, cette industrie touristique qui génère des retombées de plus de 110 millions $ dans la région pourrait en souffrir. Les deux bénévoles déplorent le manque de vision des instances municipales pour le développement de cette industrie. Ils soulignent que le responsable du comité des véhicules hors-route, Serge Gaudreault, les écoute, mais que rien ne se passe, ce dernier semblant pris entre l’arbre et l’écorce.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org