Québec allonge 1 M$ pour aménager deux refuges à l’intention des personnes en situation d’itinérance aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Les endroits où seront implantés ces refuges qui pourront abriter jusqu’à 12 personnes à Roberval et 7 à Alma reste à déterminer.
« Ces refuges seront des milieux sécuritaires pour les personnes vulnérables. Chaque personne en situation d’itinérance pourra y avoir accès afin de s’y abriter, dormir et se nourrir. Du même coup, ils deviendront un point d’entrée pour les personnes qui ont besoin d’aide. On peut ainsi mieux les accompagner, les orienter que ce soit pour obtenir une aide psychologique, médicale ou encore explorer d’autres possibilités pour les faire cheminer », a expliqué Nancy Guillemette, députée du comté Roberval.
Un pas de géant
Présent à la conférence de presse annonçant la contribution de Québec, le député du comté Lac-Saint-Jean, Éric Girard a mentionné que cette annonce était le fruit d’un travail qui a duré plus d’une année.
« Cette annonce ne sera pas suffisante pour régler cette problématique, mais aujourd’hui on marque un pas de géant. C’est la première fois que des sommes aussi importantes serviront à la population en situation itinérance, ici au Lac-Saint-Jean. »
Il a tenu également à rappeler que cette annonce résulte d’un travail avec de nombreux partenaires de partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Ils se sont tous assis à la même table pour se parler et collaborer pour en arriver à un résultat impressionnant en un temps record. »
Un maire heureux
Pour sa part, le maire de Roberval, visiblement heureux de cette annonce, a rappelé le début de l’aventure.
« Le 3 octobre 2022, face à ce que nous vivions à Roberval avec l’augmentation de l’errance et de l’itinérance et suite au feu de notre bibliothèque, les citoyens étaient inquiets. Il fallait faire quelque chose. »
« Suite à ces événements, j’ai décidé de réunir l’ensemble des gens, de tout acabit, qui pouvaient nous aider. Plus d’une quarantaine de personnes se sont réunies autour d’une table pour discuter de la situation », a ajouté le maire.
« Surtout, n’ayez pas le jugement de dire que ce sont tous des toxicomanes ou des alcooliques. Il y en a qui ont perdu leur travail et qui se retrouvent dans la rue. »
Urgence de la situation
Pour la directrice des programmes en santé mentale, dépendance et itinérance au CIUSSS, Marika Bordes, il fallait agir vite face à l’arrivée de la froide température.
« La région fait face à une hausse des personnes en situation de vulnérabilité et d’itinérance. Ce soutien financier arrive à point. Il permettra de doter Roberval et Alma d’espaces sécuritaires permanents où les personnes en situation d’itinérance pourront trouver un refuge pour la nuit, se réchauffer, se rafraichir et se nourrir », a-t-elle mentionné.
« Sans oublier que ces lieux leur permettront de créer des liens de confiance avec des intervenants, pour les accompagner vers une plus grande stabilité résidentielle. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org