Un but d'Émile Duquet à trente-sept secondes de la prolongation a permis aux Saguenéens de Chicoutimi de surprendre les Mooseheads d'Halifax 3 à 2, devant 2485 spectateurs au Centre Georges-Vézina.
On s'attendait à un duel inégal puisque les visiteurs ont atteint la finale des éliminatoires le printemps dernier et se veulent une des équipes à battre cette saison.
Malgré une domination des Mooseheads 11-4 dans les lancers en première, ce sont les Saguenéens qui ouvrent la marque en avantage numérique. Le joueur de 20 ans Alexis Morin enfile son 6e de la saison sur un retour de lancer.
En début de deuxième, Christophe Berthelot coupe au filet et déjoue Jack Milner pour doubler l'avance des siens.
Les jeunes Sags semblaient filet vers la victoire mais les Mooseheads reviennent de l'arrière en troisième. Brody Fournier fait 2-1 avec 9 minutes à jouer et Markus Vidicek amène les deux équipes en prolongation deux minutes plus tard.
Émile Duquet ne tarde pas pour mettre fin au suspense. Il traverse la patinoire avant de laisser le disque à Peteris Bulans qui lui remet aussitôt et le pousser dans une cage déserte. Il s'agit d'un deuxième gain de suite pour la troupe de Yanick Jean qui ont démontré beaucoup de caractère face à une des meilleures formations du circuit.
Le gardien Mathys Fernandez, qui avait été laissé de côté le week-end dernier, a rebondi de belle façon avec 21 arrêts.
Chicoutimi aura l'occasion de poursuivre leur séquence de victoire dimanche en rendant visite aux Remparts à Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org