Le BAPE tient une période de consultation publique à Saint-Ambroise
Un centre de consultation a été ouvert par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) à l’hôtel de ville de Saint-Ambroise sur le projet de 20 M$ de RSI Environnement.
Il permet au public de prendre connaissance de toute la documentation disponible sur ce projet qui consiste à ajouter un deuxième procédé thermique de traitement de sols et traiter davantage de matières contaminées. La population peut la consulter d’ici le 27 octobre.
Une séance publique d’informations en présence du promoteur qui répondra aux questions aura également lieu le 18 octobre prochain à 19 heures 30 au Complexe socioculturel de Saint-Ambroise. Une diffusion en direct est prévue pour l’occasion sur le site Web et la page Facebook du BAPE. Le porte-parole de l’organisme, Alexandre Tanguay, souligne qu’une seule demande d’une personne ou d’un groupe jugée recevable pourrait entraîner un mandat d’examen public au BAPE.
« Si c’est le cas, le ministre responsable de l'Environnement pourrait opter pour une audience publique, une consultation ciblée ou de la médiation en tenant compte des principes du développement durable. Un rapport lui serait ensuite remis, mais c'est le conseil des ministres qui prendra la décision finale quant au projet. »
Dans son étude d’impact, l’entreprise précise que le projet en deux volets prévoit d’abord d’augmenter et de diversifier l’approvisionnement en matières résiduelles pour les valoriser. Afin d’accueillir ces nouvelles matières, RSI Environnement ajouterait un bâtiment d’entreposage.
Dans un deuxième temps, RSI Environnement souhaiterait installer une deuxième unité thermique pour le traitement de ces nouveaux intrants. Cette nouvelle installation pourrait traiter jusqu'à 31 200 tonnes métriques annuellement. Un récupérateur d’énergie serait également mis en place afin de valoriser l’énergie à des fins industrielles.
Toujours selon l’étude d’impact, l’acheminement des nouvelles matières à traiter ainsi que l’ajout d’un procédé thermique engendreraient une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Des mesures d'atténuation sont cependant prévues comme l’utilisation du transport ferroviaire et maritime lorsque possible, la maximisation de la valorisation à proximité et l’utilisation de combustible autre que le propane pour le fonctionnement du procédé thermique, par exemple de la biomasse.
L’étude d’impact mentionne également que le transport de matière, l’utilisation de machineries lourdes sur le site, ainsi que la mise en fonction des nouveaux équipements provoqueraient une augmentation du bruit environnant. L’initiateur prévoit atténuer cet impact par l’augmentation d’espaces verts et d’écrans antibruit afin de créer une barrière sonore.
Selon RSI Environnement, le projet entraînerait la création de 6 à 10 nouveaux emplois permanents et de consolider la soixantaine d’emplois actuels.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org