D’après des chiffres obtenus par La Presse, il y a une hausse fulgurante des signalements de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet, dépassant même le record établi durant la pandémie de Covid-19.
En effet, entre le mois d’avril 2022 et mars 2023, le Centre national contre l’exploitation des enfants de la GRC a reçu près de 103 000 plaintes et signalements d’infractions d’exploitation sexuelle d’enfants sur le web, contre 52 000 pour 2020-2021. Les victimes sont même de plus en plus jeunes.
Pendant le confinement, les jeunes passaient beaucoup plus de temps sur internet, et étaient souvent non adéquatement surveillés par leurs parents, puisque ceux-ci étaient occupés à travailler. Les habitudes de consommation d’écrans développées durant cette période ne sont jamais revenues à la normale. Selon le caporal Philippe Gravel, enquêteur au Centre national contre l’exploitation des enfants de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), demeure la prévention, la solution demeure la prévention.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org