Un sondage Léger, réalisé pour le compte de Québécor du 22 au 25 septembre dernier, démontre que la hausse du coût de la vie et l’inflation impactent directement les deux paliers de gouvernements en place pour les intentions de votes.
La CAQ récolte son pire sondage en cinq ans, dégringolant de sept points comparativement à la dernière élection, et 3 points de moins par rapport au dernier sondage, avec 34% des intentions. À Québec, et ce, à cinq jours de l’élection partielle dans Jean-Talon, la CAQ perd 10 points, le parti Québécois se retrouvant en tête. François Legault est toutefois toujours considéré comme la meilleure personne pour occuper le siège de premier ministre avec 29%, loin devant Paul St-Pierre Plamondon.
Au Fédéral, sur la scène canadienne, la montée des conservateurs fait mal paraître les bloquistes et libéraux. Le parti de Pierre Poilièvre récolte 39% des intentions de votes, contre 27% pour les libéraux, eux qui récoltent le pire pointage depuis qu’ils sont au pouvoir en 2015. Au Québec, les libéraux et les bloquistes sont ex-aequo avec 29% des intentions, les bloquistes perdant toutefois 7 points, alors que les conservateurs sont au 3ᵉ rang avec 23%, en hausse de 5 points. 26% des Canadiens estiment que c’est Pierre Poilièvre qui ferait le meilleur premier ministre, contre 20% en faveur de Justin Trudeau.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org