La ville de Saguenay a annoncé la mise en place d’un point d’alimentation en eau qui est accessible pour tous les citoyens de l’arrondissement de La Baie qui sont touchés par la contamination de l’eau potable.
« Un robinet extérieur sera installé derrière les bureaux de l’arrondissement de La Baie, au 422, rue Victoria. Les personnes qui souhaitent s’y alimenter en eau pourront le faire en libre-service, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il faudra apporter ses propres contenants. Un abri temporaire sera installé autour du robinet, pour le protéger des intempéries », indique la ville par voie de communiqué.
L’emplacement a été sélectionné en raison de l’espace qu’il offre pour la circulation et le robinet a été placé à l’extérieur pour faciliter autant l’accès que le chargement des contenants pleins dans les véhicules.
Plusieurs mesures de nettoyage et de désinfection seront mises en place par la ville de Saguenay sur l’installation pour garantir la salubrité.
Il s’agit d’une décision qui va à l’encontre de différents experts de la Direction régionale de Santé publique et de Santé Canada, mais la Ville offre cette option pour les personnes qui souhaitent s’en prévaloir.
« Cette mesure représente un accommodement pour les gens qui souhaitent une alternative d’ici à ce que la solution soit mise en place. L’eau de ce robinet provient de l’aqueduc municipal et a été testée pour les PFAS le 11 juillet 2023 à une teneur de 11ng/l », selon le communiqué émis par Saguenay.
Selon les experts, l’eau dans le périmètre concerné par la présence de composés perfluorés (PFAS) demeure potable pour les gens qui souhaitent en faire la consommation.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org