La MRC Maria-Chapdelaine a enregistré son droit de préemption sur le monastère des Pères trappistes. Selon le préfet de la MRC, Luc Simard, une offre directe pourrait être faite éventuellement, un scénario plausible d’après lui.
À l’heure actuelle, le prix demandé par le courtier est de cinq millions de dollars, selon les informations que rapporte Radio-Canada à cet effet. Le prix comprend l’édifice et les 1 400 hectares de terrain.
Luc Simard a d’ailleurs mentionné à ce propos à l’émission Place publique que ce sont de gros investissements pour la MRC, et je le cite:
“C'est beaucoup de sous, mais il faut regarder quels partenariats on peut développer sur le territoire. On sait qu'on a le parc régional des Grandes-Rivières qui pourrait être impliqué, la Ville de Dolbeau-Mistassini pourrait l'être aussi, puis au niveau de l'hébergement, bien peut-être qu'on travaillera avec du privé. Il y a d'autres municipalités qui ont développé des sites, un peu comme ça, particuliers avec une certaine vocation, avec des ententes privées, donc pour nous, on veut prendre le temps de regarder comme il faut”.
Une décision sera prise dans les prochaines semaines, à savoir que les élus doivent encore en discuter plus en profondeur. Rappelons que le monastère est en vente depuis juillet 2022 et que la MRC Maria-Chapdelaine avait déjà fait part de son intérêt quant à l’achat de la propriété l’été dernier, mais les démarches n’ont jamais abouti.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org