Les citoyens de Chibougamau pourront être hospitalisés au Centre régional de santé et de services sociaux (CRSSS) de la Baie-James, qui procède à un retour progressif de ses activités.
En effet, les résidents qui intègrent Chibougamau peuvent être soignés pour diverses complications de santé sans problème. Le CRSSS pense même pouvoir opter pour le retour complet de ses employés d’ici la fin de cette semaine.
Rappelons que pendant l’évacuation, une équipe de six médecins et infirmières était toujours sur place à l’hôpital de Chibougamau afin de desservir des soins de base pour les travailleurs essentiels sur place, dont les pompiers, les policiers, l’armée ou encore les employés.
Interrogée par Radio-Canada, la présidente-directrice générale du Centre régional de santé et de services sociaux (CRSSS) de la Baie-James, Nathalie Boisvert, explique que ‘’l’urgence est ouverte et il y a du personnel qui est présent. Donc s'il y a une nécessité, on va garder notre clientèle et s’assurer de s’occuper d’elle de manière sécuritaire. On a des clients inscrits en hémodialyse, on va s'assurer de bien les accueillir. On a aussi quelques clientèles qui ont des problèmes de santé qui vont pouvoir être accueillis’’.
Reste que 32 résidents en CHSLD et 40 patients de l’hôpital ont dû être envoyés dans divers établissements du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils ne peuvent pour l’instant retourner à Chibougamau.
Selon Mme Boisvert, l’hôpital devrait être complètement opérationnel d’ici la fin de la semaine.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org