La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a annoncé mardi soir qu'en raison des feux de forêts qui gagnaient de plus en plus de terrain dans le nord de la province, elle devait décréter l'état d'urgence et forcer l'évacuation de tous les habitants de la ville de 7 500 âmes.
Même situation pour la communauté crie de 800 habitants d'Oujé-Bougoumou, située à quelques kilomètres de Chibougamau. Lors de la journée de mardi, les vents ont poussé les flammes de plus en plus vers les deux localités, forçant les autorités à réagir.
Des autobus ont été nolisés afin de transporter les gens qui n'ont pas de moyen de transport. L'aréna de Roberval a été transformé en site d'accueil pour recevoir les gens évacués. Des centres d'hébergements sont aussi créés à Saguenay pour accueillir des citoyens évacués.
Afin d'assurer la sécurité de tous, on a demandé aux citoyens d'inscrire sur la porte de leur domicile le nombre de personnes qui y vivent lorsqu'ils auront évacué.
Les deux incendies qui menacent Chibougamau sont situés au nord de la ville, près de Mistissini. Ils ont des superficies de 12 500 et 50 000 hectares. Des tranchées protectrices ont été mises en place pour protéger le territoire des feux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org