La pénurie de main-d'œuvre qui affecte grandement le milieu de l’éducation force les acteurs du domaine à redoubler d’ingéniosité pour pouvoir combler les postes libres.
Les quatre centres de services scolaires (CSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean (De La Jonquière, des Rives-du-Saguenay, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) collaborent désormais ensemble pour promouvoir les différents parcours donnant accès à la profession d’enseignant.
L’objectif à travers cette collaboration est d’offrir un accompagnement qui est personnalisé envers chacun des futurs enseignants, le tout dans un esprit de collaboration.
Les différentes initiatives mises en place dans le cadre de cette collaboration sont l’ajustement des horaires en adaptation scolaire et sociale, pour accroître la disponibilité pour des contrats de suppléance, notamment chez les étudiantes et étudiants de 3e et 4e années.
Il y aura aussi en éducation préscolaire et enseignement primaire plusieurs modifications, alors qu’une cohorte en alternance travail-études sera lancée à Saint-Félicien et les dossiers des enseignants ayant un brevet d’enseignement dans un autre pays seront analysés pour augmenter le nombre de candidats pouvant obtenir leur brevet au Québec.
La conciliation travail-études sera mise de l’avant en offrant la possibilité d’effectuer un stage en situation d’emploi, supervisé par l’UQAC, pour toutes les personnes ayant un contrat d’engagement qui correspond aux exigences du stage.
Le certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire pour les enseignants non légalement qualifiés est offert entièrement en ligne, alors que pour les domaines d’enseignement reliés aux spécialités (arts, anglais langue seconde et activité physique et à la santé), des certificats sont proposés comme porte d’entrée de ces programmes pour ainsi favoriser le passage au baccalauréat.
« Dans les dernières semaines, nos équipes de direction d’unités pédagogiques en enseignement ont rencontré les centres de services scolaires afin d’identifier l’ensemble de leurs besoins et déjà plusieurs initiatives s’organisent dans chacun des programmes et d’autres verront certainement le jour dans le futur », a souligné la doyenne des études à l’UQAC, Manon Doucet.
La reconnaissance des acquis pour les candidats sans brevet sera valorisée grâce à la collaboration, alors que la reconnaissance d’acquis est possible dans tous les programmes en enseignement de l’UQAC.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org