
Selon des chercheurs de l’Université Laval et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le cerveau semble décider majoritairement du poids corporel de l’humain, et celui-ci aurait qu’une faible capacité à l’influencer.
Les études ont démontré qu’une soixantaine de protéines exprimées dans le cerveau exercent une influence sur le poids, qu’elle soit positive ou négative.
Ces protéines ont été décelées en croissant le profil génétique de près de 800 000 personnes de descendance européenne et des banques de données d’expression des protéines dans le cerveau.
Comme c’est une région spécifique du cerveau qui contrôle la prise alimentaire, c’est également celui-ci qui va contrôler le sentiment de satiété. Les facteurs génétiques expliqueraient donc la variance de l’indice de masse corporelle de 50% à 75%.
En conclusion, même si un individu en surpoids tentait un régime pour maigrir, la prédisposition génétique ainsi que le cerveau auront la plus grosse influence sur la masse corporelle.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org