À moins de quelques mois de la fermeture de leur épicerie, soit en septembre, les citoyens de Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean se mettent en mode solution pour tenter de sauver la pérennité de cette dernière.
Plusieurs dizaines de citoyens de l’endroit se sont réunis dimanche à l’hôtel de ville grandmontois pour discuter de ce qui pourrait être fait pour sauver l’unique épicerie de leur localité. Le commerce est à vendre depuis plusieurs années, mais aucun acheteur ne s’est pointé le bout du nez, ce qui fait que le propriétaire actuel a décidé de mettre fin aux opérations.
La rencontre a été instituée par deux citoyens, Pierre Turcotte et Audrey Paradis. Les citoyens ont donc été invités à émettre concrètement leurs idées sur papier pour faire en sorte de sauver le commerce. Plusieurs gens présents ont souligné l’importance de l’achat local. L’idée de transformer l’épicerie en coopérative a été soulevée plus d’une fois.
Bien que plusieurs citoyens aient proposé cette solution, d’autres se sont dits inquiets de l’avenir de l’établissement avec cette formule. D’autres rencontres citoyennes sont prévues pour tenter de dénouer l’impasse.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org